Nos méthodes de travail - Philippe Misériaux Architecte

L’esquisse
Socle Fondateur de nos conceptions

La phase essentielle pour un projet réussi est lʼesquisse, cʼest une étape fondamentale. Cʼest pendant lʼélaboration de lʼesquisse que tous les choix importants seront déterminés. Il est primordial de passer le temps nécessaire sur cette phase pour concevoir un projet réfléchi, et parvenir à une réalisation réussie.
Pour cela, 2 éléments principaux doivent orienter tous nos choix de conception, cʼest notre méthode de conception pour parvenir à un projet unique.

1 - LES SOUHAITS

Les volontés, les besoins et contraintes de nos clients, leurs habitudes, leur singularité, sont prises en compte lors dʼun échange pour intégrer les spécificités du projet, tant qualitatives que quantitatives. Nous discutons ensemble des désirs et besoins pour proposer une prestation ajustée aux habitudes et usages spécifiques de nos clients.

2 - Le site

La prise en compte du terrain dʼaccueil du projet est essentielle pour sʼinsèrer dans un contexte particulier. Lʼaccès, les reliefs, lʼexposition (au soleil, au vent), les vis à vis, la végétation, les constructions voisines, les règlements dʼurbanisme de la zone, sont des informations qui déterminent des choix de projet adaptés au contexte. Dans le cas de rénovations ou dʼextensions, les existants sont soigneusement relevés, les structures sont évaluées, les éléments dʼintérêt architectural repérés.

Ces 2 données singulières conduisent à lʼélaboration dʼun projet unique, et adapté à la fois aux besoins et au terrain. Plusieurs aller-retours sont nécessaires pour aboutir au projet validé et déposer la demande de permis de construire.

Les étapes suivantes de réalisation des documents techniques et de construction de lʼouvrage découlent toutes de cette esquisse. Cʼest pourquoi une grande attention est portée à cette phase pour garantir sa faisabilité. Notre travail après lʼesquisse consiste à faire en sorte que le projet originel soit réalisé, sans perte des spécifiés du projet ni des choix initiaux.