Tarifs & missions - Philippe Misériaux Architecte

Tarifs & missions

Chaque projet est unique, chaque budget est particulier, et notre travail est ajusté à la demande.
Ainsi, le montant de nos prestations est déterminé avec soin en fonction du projet proposé, et adapté à sa spécificité.

Pour une restauration ou un projet neuf, nous privilégions toujours la qualité de notre travail pour une proposition spatiale inventive et équilibrée, respectueuse des existants, techniquement efficace et fiable, et une construction robuste et durable.
Cette mission est pour vous une dépense, mais cʼest surtout un gage de maîtrise de qualité et un investissement pour une construction fiable, durable, et soigneusement adaptée.

 

Une mission complète intègre les prestations suivantes :

maisons individuelles miseriaux

  • Les esquisses en 3D qui vous permettent de valider votre projet (avec présentations dynamiques sur grand écran). À ce stade, nos logiciels 3D de dernière génération nous permettent de proposer des fichiers en 3D pour une navigation sur tablettes ou smartphones (Android ou iOS).
  • Le dossier de demande de permis de construire (pièces écrites et graphiques).
  • Lʼavant projet définitif (projet formel validé et estimatif du montant de travaux précis).
  • Le dossier de consultation des entreprises (cahier des charges par lot et plans techniques précis).
  • Lʼappel dʼoffres auprès dʼune liste dʼentreprises validées ensemble, le choix des entreprises, la rédaction des marchés de travaux et du planning de chantier.
  • Le suivi de chantier (technique et financier), avec réunion hebdomadaire sur site et rédaction dʼun compte rendu structuré.
  • Lʼassistance à la réception des ouvrages, avec rédaction des procès verbaux de réception, par lot.

Notre prestation intègre toujours une garantie décennale, calculée sur le montant des travaux qui couvre notre responsabilité.
Notre mission peut être limitée à la demande de permis de construire ou au dossier de consultation des entreprises, en fonction des besoins.

 

Informations tarifaires

À titre dʼexemple, une prestation en mission complète pour la construction dʼune maison neuve oscille entre 8 et 12 % du montant des travaux. Pour une mission limitée au permis de construire, cʼest entre 3 et 5 %, pour une mission allant jusquʼau dossier de consultation des entreprises, cʼest entre 5 et 7%.

Pour une extension ou une restauration, la nature même de lʼouvrage, son importance, sa singularité, demande une étude particulière après une visite sur site. Pour un ouvrage de type tertiaire ou industriel, les taux sont également adaptés à la complexité et lʼimportance de lʼouvrage. Des missions complémentaires peuvent être nécessaires en fonction du projet, comme un relevé précis des existants et la mise au propre des plans en 3D, par exemple, ou encore un diagnostic technique.

Quel que soit le projet, nous ne prélevons jamais de «marges arrières», pratiquées par certains maîtres dʼoeuvre indélicats. Ce procédé consiste à prélever des honoraires directement aux entreprises, pour réduire le taux dʼhonoraire annoncé de la mission de maîtrise dʼoeuvre. Au final, le montant dʼhonoraire peut être bien supérieur à celui annoncé, sans que le client le sache, bien quʼil soit le payeur.

Le montant de nos honoraires annoncé est lʼunique rémunération que nous percevons sur une opération de construction. Cʼest clair, transparent, sans surprise. Les entreprises du bâtiment connaissent notre pratique intègre, et leurs tarifs correspondent à lʼouvrage seul, sans réserve pour commission éventuelle.

Cʼest la garantie pour vous dʼune totale transparence du coût de travaux, et dʼune complète indépendance de notre prestation vis à vis des entreprises.